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Civilisations - (déf.)

modifié le lundi 4 avril 2016

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

 Hampi: ville disparue de Vajayanagar, mais la civilisation Hindoue perdure

Par rapport à la géographie,

Les civilisations sont des espaces. Pour parler de civilisation il faut  parler de terres, de reliefs, de végétations, d'espèces animales, des avantages donnés ou acquis. (ex L'Inde est la lutte entre deux espaces: le nord, relativement sec, aux grandes plaines,  habité d'homme à peau claire, le Sud, humide, tropicale,  domaine des peaux brunes). Les civilisations peuvent aussi s’étudier par leurs liens  aux fleuves (Tigre, Euphrate, Nil..) ou les rapports à la mer qui en porte le développement (Méditerranée…). Elles peuvent aussi s’analyser selon la nature et les modes d’agriculture liés aux climats (blé, riz, maïs). La géopolitique joue son rôle sur l’aspect de la perméabilité des frontières (barrières naturelles, ressources convoitées, échanges culturels, axes de circulation…)

 

Par rapport à la sociologie,

Les civilisations sont des sur-ensembles de sociétés (société industrielle, société de consommation..) et changent moins rapidement que ces dernières.  Les civilisations sont aussi des coalitions de cultures. Les cultures concernant un ensemble plus restreint de populations aux us et coutumes moins sophistiqués. Une différence marquante entre cultures et civilisations est l’absence ou la présence de villes.

Du point de vue des dynamiques sociales, les civilisations se fonderaient plutôt sur des sociétés aux multiples rapports hiérarchiques, avec de forts écarts entre les groupes, conduisant à des tensions, des  conflits sociaux, des luttes politiques, dans une perpétuelle évolution. Les cultures primitives, de leur côté, seraient le fruit de sociétés égalitaires, dont les rapports entre groupe sont réglés une fois pour toute et se répètent. Elles paraissent immuables, sans histoire et sans progrès.

  

L’économie est un moteur des civilisations :

Elle se base d’abord sur le nombre, la démographie. Longtemps l'homme a été le seul outil, le seul moteur à la disposition de l'homme, le seul artisan. (L'antiquité est allée chercher des esclaves, la Chine n'en a pas eu besoin compte tenu de sa main d'œuvre disponible et avait déjà le nombre pour elle).

Le commerce fut et est aussi toujours un acteur de la construction des civilisations comme mode d’accumulation et de redistribution de richesses. L’industrialisation est un autre élément qui façonne les civilisations à partir du XIXème siècle. (Les machines et l’énergie remplacent l’esclavage qui sera aboli). 

Les fluctuations économiques ne sont pas sans incidence sur la vie des civilisations avec leurs successions d'expansions et de crises.

 

 

Les mentalités

Dans les civilisations, le psychisme collectif construit une mentalité, un phénomène qui contribue à un certain immobilisme dans les évolutions.

La réunion collective autour des religions conduit également au conservatisme. Au cœur des civilisations, les religions établissent un lien fort entre passé et présent.  (Par exemple la civilisation occidentale façonnée à partir de la pensée grecque est poussée par le rationalisme et se dégage de fait de la vie religieuse). Les valeurs portées par les civilisations sont indissociable du religieux ou du sacré. (Sauf en apparence en occident où,  sous-jacente à une certaine laïcité, la mentalité Chrétienne demeure)

Source: Grammaire des civilisations - F Braudel

 

Civiliser : Perfectionner les conditions matérielles et culturelles dans lesquelles vit un peuple.

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Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.