yunnan yuanyang.jpg
 
 
 

Langues iraniennes (Iraniques)

modifié le dimanche 20 août 2017

Les langues Iraniennes font partie de la famille des langues Indo-iranienne et sont largement parlée en Asie moyen orientale, en concurrence avec l’Arabe et le Turc.

kiosque a journaux en Iran

Il faut ajouter dans le groupe des langues ouest-iraniennes les langues kurde (Turquie, Syrie, Irak, Iran, Arménie) dont la plus répandue est le kurmandji. Dans les langues difficilement classables le baloutche parlé au Baloutchistan, tant en Iran qu'au Pakistan est habituellement rattaché a la famille des langues Iraniennes.

L'Afghanistan avec notamment le pachto, le Kurdistan d'Irak pratiquent largement des langues iraniennes, de même que plusieurs États d'Asie Centrale (Tadjikistan).

Au nord ouest, isolé dans le Caucase, l'ossète est habituellement considéré comme ce qui demeure de la langue des anciens Scythes.

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.