yunnan yuanyang.jpg
 
 
 

Le Totemisme

modifié le dimanche 29 janvier 2017

Le totémisme correspond à une forme de pensée par laquelle une double ressemblance, aussi bien physique qu'intérieure, est affirmée entre un groupe ou un individu humain et un prototype non humain (animal, végétal, ou autre). Elle conduit à une attitude de respects vis-à-vis de l’espèce (interdits alimentaires…)

totem

Le totem est présenté comme un ancêtre mythique ou un parent lointain de son groupe social (en général le clan, parfois la fratrie, la classe d'âge). Cette espèce symbolique peut être représentée par un objet rituel sculpté, peint, façonné.

Le totémisme est une forme d’évolution de croyances animistes multiformes vers un seul principe d’identification propre à l’ensemble d’un clan.

Les Indiens d’Amérique par exemple, le pratiquaient en associant un ancêtre animal à chaque clan. On retrouve aussi des formes de totémisme chez les aborigènes d’Australie ou les Asmats de Papouasie.

Rubrique(s) : Animisme ,

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne