canton enfants.jpg
 
 
 

Le Totemisme

modifié le dimanche 29 janvier 2017

Le totémisme correspond à une forme de pensée par laquelle une double ressemblance, aussi bien physique qu'intérieure, est affirmée entre un groupe ou un individu humain et un prototype non humain (animal, végétal, ou autre). Elle conduit à une attitude de respects vis-à-vis de l’espèce (interdits alimentaires…)

totem

Le totem est présenté comme un ancêtre mythique ou un parent lointain de son groupe social (en général le clan, parfois la fratrie, la classe d'âge). Cette espèce symbolique peut être représentée par un objet rituel sculpté, peint, façonné.

Le totémisme est une forme d’évolution de croyances animistes multiformes vers un seul principe d’identification propre à l’ensemble d’un clan.

Les Indiens d’Amérique par exemple, le pratiquaient en associant un ancêtre animal à chaque clan. On retrouve aussi des formes de totémisme chez les aborigènes d’Australie ou les Asmats de Papouasie.

Rubrique(s) : Animisme ,

en savoir plus sur ...

Nations (défi.)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.