yunnan yuanyang.jpg
 
 
 

Le naturalisme

modifié le lundi 30 janvier 2017

Le naturalisme est un courant de pensées opérées par les occidentaux en concomitance avec la naissance de la science moderne. Il s’agit d’une façon de voir le monde et d'agir sur lui ; une vue matérialiste et scientifique sur le monde. C’est l’antithèse de l’animisme selon Ph Descola.

Le naturalisme accorde une place essentielle aux sciences expérimentales dans la résolution des problèmes philosophiques.

Le naturalisme est la conception d'après laquelle tout ce qui existe – objets et événements – ne comporte de cause, d'explication et de fin que naturelle. Écartant toute forme de  transcendance.

street art

Rubrique(s) : Animisme ,

en savoir plus sur ...

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan