Grands courants culturels du sud-est asiatique continental

modifié le dimanche 9 juin 2019

Le Sud-est asiatique continental est le confluent de trois grands courants culturels :

  • Culture « Mons-Khmer »
  • Culture « Taï »
  • Culture « Tibéto-birmane » et « H Mong/Miao »

Femme de l'ethnie Wa,  du groupe Mons/Khmer

Le peuplement s’est opéré par des migrations de peuples Taï venues de Chine du sud, qui ont repoussé les populations autochtones Mons-Khmer présentes dans les plaines et fonds de vallées, vers les hauteurs de moyennes montagnes. Plus tard les Tibéto-birmans venus du plateau tibétain et le H Mong descendirent du nord en s’éparpillant sur les crêtes habitables restantes.

Il en résulte un patchwork de peuplement observable à la fois horizontalement et aussi verticalement (selon l’altitude). Les peuples des plaines sont les plus nombreux et les plus homogènes. Les Taïs en sont les représentants les plus typiques. Refoulées sur les pentes ou dans des zones marginales, les ethnies de culture Mons/Khmer se diluèrent progressivement avec les Taï. Les tibéto-birmans, eux, à l’exception de Birmans (Bamar), ont conservé leurs spécificités culturelles multiples, fragmentées, dues aux difficultés de communication et la pauvreté de leurs terres.

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 92 invités et aucun membre en ligne