canton enfants.jpg
 
 
 

Grands courants culturels du sud-est asiatique continental

modifié le dimanche 9 juin 2019

Le Sud-est asiatique continental est le confluent de trois grands courants culturels :

  • Culture « Mons-Khmer »
  • Culture « Taï »
  • Culture « Tibéto-birmane » et « H Mong/Miao »

Femme de l'ethnie Wa,  du groupe Mons/Khmer

Le peuplement s’est opéré par des migrations de peuples Taï venues de Chine du sud, qui ont repoussé les populations autochtones Mons-Khmer présentes dans les plaines et fonds de vallées, vers les hauteurs de moyennes montagnes. Plus tard les Tibéto-birmans venus du plateau tibétain et le H Mong descendirent du nord en s’éparpillant sur les crêtes habitables restantes.

Il en résulte un patchwork de peuplement observable à la fois horizontalement et aussi verticalement (selon l’altitude). Les peuples des plaines sont les plus nombreux et les plus homogènes. Les Taïs en sont les représentants les plus typiques. Refoulées sur les pentes ou dans des zones marginales, les ethnies de culture Mons/Khmer se diluèrent progressivement avec les Taï. Les tibéto-birmans, eux, à l’exception de Birmans (Bamar), ont conservé leurs spécificités culturelles multiples, fragmentées, dues aux difficultés de communication et la pauvreté de leurs terres.

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne