korowai.jpg
 
 
 

Classification des climats

modifié le mardi 9 juin 2015

 Principaux types de climats

  • Polaire
  • Continental
  • Océanique
  • Montagnard
  • Méditerranéen
  • Aride (Désertique)
  • Tropical
  • Équatorial
  • A régime de mousson (et Chinois sur la carte ci dessous)

 Climats_dans_le_Monde

Une classification due à Köppen, a regroupée les climats en grandes catégories:

 

Les climats se caractérisent par la température moyenne, et la pluviométrie. Les modes de vie des peuples sont fortement liés à ces conditions climatiques. Dans presque toutes les régions du monde l'homme a su adapter aussi bien ses modes d'alimentation que son l'habitat.

L'existence de saisons, plus ou moins marquées selon les latitudes, est également un facteur déterminant dans le modelage des us et coutumes. Le cycle des saisons organise fortement les rythmes de la vie et s'illustre à travers des fêtes ou des cérémonies religieuses.

Rubrique(s) : Géographie ,

en savoir plus sur ...

Nations (défi.)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.