Géographie de l'Océanie éloignée

modifié le mardi 9 juin 2015

Ethnogéographie

L’océanie éloignée au sens de l’ethnogéographie est située dans l’immensité du Pacifique central incluant les régions traditionelles de la  Polynésie, de la Micronésie et la partie orientale de la Mélanésie. 

Paysage volcanique de Ua Pou aux Marquises

Géographie physique

Le climat est essentiellement du type tropical ou équatorial. Deux profils d’îles sont observables : des îles hautes (montagneuses et volcaniques) au profil très accidenté et les îles basses (atolls coraliens) en anneaux partiellement submergés formant des lagons.

Attol des Tuamotu en Polynésie française

Une exeption à ce paysage est celui de la Nouvelle Zélande à cheval sur deux grandes îles, celle du nord, volcanique, celle du sud très montagneuse et au climat tempéré.

Géographie humaine

L’Océanie éloignée, centrée sur la Polynésienne Française, est la région où se sont déployés les peuples Maori. La Nouvelle Zélande et Hawaï en sont les plus habités. 

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.