Shanghai.jpg
 
 
 

Himalaya - les régions

modifié le jeudi 30 juillet 2015

Compte tenu du relief, la zone Himalaya est extrêmement compartimentée et chaque vallée pourrait presque être considérée comme une sous-région abritant un peuple ou une ethnie.

Du point de vue ethnologique on peut cependant opérer un regroupement selon l’altitude d’une part et ouest/est d’autre part entre :

·les régions de hautes vallées de culture Tibétaine avec  le Ladakh et ses vallées voisines du Zanskar et de la Nubra, la Rupshu, le Spiti et le Kinaur, au centre, le nord du Népal et  le Bhoutan, et à l’est de l’Arunachal-Pradesh. Manaslu à Samagaon

·Les régions de moyenne montagne de culture HIndoue : les piedmonts himalayens de l’Uttaranchal, puis la région de moyenne montagne Népalaise

région des Gurung

·Les régions de culture musulmane de l’extrême ouest depuis l’ouest du Cachemire au Pamir en passant par le Karakorum

 dernier 8000 à l'ouest de la chaine

Ce regroupement tire son sens du mode de peuplement de la région, par les migrations Tibétaines d’origine mongole venue du nord, et les invasions venues d’Asie centrale (Moghol en particulier) qui repoussèrent les peuples Indien vers le sud-est et les moyennes montagnes du centre himalayen.

 

Rubrique(s) : L'Himalaya ,

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)