Shanghai.jpg
 
 
 

Le plateau Tibétain

modifié le vendredi 3 juillet 2015

Le plateau Tibétain  se caractérise par une très haute altitude moyenne, plus de la moitié est au-dessus de 3500 m pour atteindre plus de 5000m au centre ouest.

Il est bordé au sud par l'Himalaya, dont de nombreux 8000m partagent leurs sommets avec la Népal. En particulier l'Everest (Chomolungma en tibétain)

Au Sud l'hydrologie est constituée de deux grands fleuves majeurs: l'Indus et le Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre) qui prennent leur source près du mont Kailash.

Région des sources de L'Indus et du Brahmapoutre.

A l'Est ce sont les grands fleuves Huang He, Yang Tse Kiang, Mékong et Salouen qui prennent leur source à l’est de l’Amnye Machen (3ème montagne sacrée des Tibétains après le Kailash et Chomolungma (Everest)

14 des plus grands fleuves du monde prennent naissance dans cet énorme château d'eau qu'est le " Toit du Monde ". Un tiers de l'humanité vit dans les plaines arrosées par ces fleuves.

Des grands lacs complètent le réseau hydrologique: le Kokonor dans l'Amdo, et Manassarova au pied du Kailash, mais aussi de nombreux autre dont des salés, qui parsèment le plateau central.

 Lieu de pèlerinage en pays Golok

Le Climat:

Au Chang Tang, à l’ouest, c'est la région des extrêmes. La température n'hésite pas à descendre en dessous de -30 voire d'atteindre les - 40° avec un climat sec et venteux. L'été il peut atteindre +30°. C'est quasiment un désert polaire.

Dans l’U Tsang: le climat y est relativement plus doux et tempéré. Il y fait moins sec que sur le haut plateau  et les écarts de températures sont plus humains

En Amdo et Kham à l’est, ces régions bénéficient des queues de mousson et l'été y est assez pluvieux. Ce sont des régions d'altitude moins élevée (3500 /5000m) que le reste du Tibet. Des pâturages sont propices aux élevages et on y pratique la culture de l'orge. 

Chantiers de chercheurs d'or dans les rivières du Kham

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français