previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les régions du plateau tibétain

modifié le jeudi 30 juillet 2015

Le Tibet historique se répartie sur le plateau, en trois grandes régions aux caractéristiques géographiques spécifiques :

  • ·         le Tibet méridional (Utsang)  avec l'ancienne province de ü autour de Lhassa, s'étendant vers l'ouest par le Tsang. Il est bordé au sud par l'Himalaya où il communique par les hautes vallées et des cols souvent a plus de 5000m.
  • ·         le haut Tibet ou Changthang au nord et ouest; quasiment désertique, à haute altitude et au climat extrêmes. Il se poursuit jusqu'au Ladakh
  • ·         le Tibet oriental des anciennes provinces;

o   du Kham à l'est, montagneux, plus humide, aux vastes forêts, à l'agriculture plus prospère

o  de l' Amdo au nord-est, sauvage, alternant montagnes et les steppes de « déserts d'herbes »

 

région de l'ouest du Tibet a plus de 5000 m d'altitude parsemé de lacs salés et de montagnes de plus de 6000m Fête des Khamba a jeycundo
 région de l'Aymnie Machen, montagne sacrée des Goloks  région de U Tang centre historique du Tibet

 

 

 

 

Rubrique(s) : Plateau Tibétain ,

en savoir plus sur ...

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 336 invités et aucun membre en ligne