previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

UTsang

modifié le jeudi 30 juillet 2015

Le Ü et le Tsang sur le plateau tibétain, constituent la région-mère du Tibet. L’identité tibétaine y a vu le jour.

Le Ü (centre), autour de la partie orientale du Yarlung Tsangpo (Brahmapoutre) où l’altitude est moindre, compte des villes et villages importants comme Shygatse, ou Gyantse. C’est le centre historique où se trouve Lhassa et de grands monastères comme Sera, Drepung ou Ganden et Samie, véritables universités de la culture tibétaine et territoire des Gelupa (communauté la plus importante du Bouddhisme Tibétain)

De nombreux pélerins viennent de tout le Tibet pour assister à cette cérémonie annuelle 

C'est le siège du Panchen Lama

Architecture selon le plan d'un mandala

Le Tsang s’étend du centre-ouest et nord-ouest du Tibet jusqu’au plateau de haute altitude du Chang Tang. C’est le, fief des Sakyapa s'étendant du centre (Gyantsé -  Sakya) vers l'ouest jusqu'au Ngari

Rubrique(s) : Plateau Tibétain ,

en savoir plus sur ...

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.