previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Mont Kailash

modifié le samedi 4 juillet 2015

Depuis des temps immémoriaux, le mont Kailash figure au tout premier rang des grands lieux saints du monde. Il est le point où convergent les adeptes des religions hindouiste, bouddhiste, jaïn et Bôn.

Le Mt Kailash est montagne sacrée pour la majorité des peuples d'Asie

  • Pour les Hindouistes, le Kailash est considéré comme la demeure de Shiva et de sa shakti Pârvatî (littéralement fille de la montagne). Son caractère sacré le voit comme un lingam accompagné du yoni symbolisé par le lac Manasarovar.
  • Pour les bouddhistes Tibétains, le Kailash représente le mont Méru, résidence des dieux, au sommet duquel se tient une des déités les plus complexes du Tantrisme.
  • Les Jaïns vénèrent le mont Kailash, car le premier de leurs 24 prophètes y reçut l'illumination.
  • Les Bôn relatent l'existence de mont Kailash à l'origine du développement de leur religion.

Le lac Manassarova au pied du Kailash est tout aussi sacré.

Le Kailash représente l'axe central physique et métaphysique du monde dans les cosmographies hindouiste et bouddhique.

La symbolique de l'univers suppose le Mont Meru entouré de sept anneaux concentriques correspondant aux sept continents et sept océans. Les quatre fleuves qui prennent leur source aux pieds de la montagne sacrée se répandent sur les quatre continents terrestres. Ils sortent de la gueule du lion pour L'Indus, de l'éléphant pour la Sutlej (affluent de l’Indus), du cheval pour le Brahmapoutre, et du taureau pour la Karnali.

La tradition des pèlerinages se poursuit depuis des millénaires, aussi bien pour le Tibétains, que pour les Indiens, qui peuvent venir avec parcimonie, par une mauvaise route à travers l'Himalaya.

Faire le tour du Kailash est un pèlerinage difficile. Le col de Drolma est a presque 5700m. Il attire cependant tous les ans des centaines de tibétains mais aussi d'Hindous

Le périple autour du mont Kailash démarre depuis le petit village de Darchen (4600m) et s'effectue en général en trois jours avec le franchissement d'un col de Drölma à 5680m. Attention à l'acclimatation, même si le parcours n'offre pas de difficultés majeures. Il peut y avoir de la neige.

Réaliser un tour du Kailash (Kora) permet de purifier le pèlerin pour son existence, en faire dix fois le tour assure un karma favorable pour plusieurs millions d'années, l'effectuer 108 fois (nombre sacré des Tibétains) permettrait de gagner directement le Nirvana.

Faire la Kora(tour) du Kailash et le souhait de nombreux tibétains ou Hindous.

en savoir plus sur ...

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 100 invités et aucun membre en ligne