Nusa Tenggara (petites îles de la sonde)

modifié le lundi 27 juillet 2015

 flors_mules-1

 Les petites îles de la Sonde (Nusa Tenggara) s'étendent de Bali à Timor. Elles offrent une grande variété de paysages et de peuples se métissant du Malais au Mélanésien et Papou. La région se situe au milieu de la zone de transition biologique entre l'Asie et L'océanie : La Walacea.

Le Chapelet d'îles du nord est volcanique. C'est le cas de Bali, Lombok, Sumbawa, Flores. Au sud les îles de Sumba, Savu, Roti, et Timor émergent d'un socle calcaire. D'altitude moins élevée que leurs sœurs du nord, et exposées aux vents chauds venu d'Australie en été, elles ont à surmonter une longue saison sèche. L'effet de la mousson du nord-ouest est de plus en plus faible en allant vers l'est. Il faut les hauts sommets des volcans pour condenser l'humidité maritime et permettre, par irrigation, la culture pluriannuelle du riz.

La diversité culturelle est aussi religieuse, puisque à Bali est encore très actif un hindouisme spécifique, que l'islam est très présent à Lombok et  dans les villages côtiérs des autres îles, que Flores est Catholique à la suite de sa colonisation initiale Portugaise, et que les îles de l'est ont intégrées du protestantisme diffusé par les Hollandais.

 Iles de la sonde orientale

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »