previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Les hautes vallée Himalayennes

modifié le samedi 11 juillet 2015

La région descend du plateau Tibétain par de hauts cols, jusqu’aux vallées supérieurs des rivières dévalant vers les régions  de moyenne montagne.

mustang (népal)

Le climat y est rude, en raison de la haute altitude et de la faiblesse des précipitations, arrêtées par les hauts sommets himalayens. Des hauts glaciers environnant, descendent des torrents souvent captés pour irriguer les champs pierreux. Surtout dans le nord-ouest, des lacs parsèment la bordure du plateau.

Lac tsomoriri-nomades

Le peuplement est peu important.  Les habitants d’origine tibétaine, vivent maigrement d’une agriculture qui ne subvient pas complètement à leurs besoins et doit être complétée par de l’élevage nomade et, mais de moins en moins, par du commerce caravanier (sel du plateau contre de mais par exemple).  

Ils furent sous la domination de nombreux petits royaumes débordant rarement très longtemps les quelques vallées autour de leur centre historique, comme le Ladakh, le Zanskar, le Gu ge, le Mustang, Le Sikkim,

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan