previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Le Mustang

modifié le vendredi 3 juillet 2015

Le Mustang est un petit territoire situé dans le nord du Népal dans les hautes vallées Himalayennes. Il fut fondé vers 1380. Cet ancien royaume féodal, également appelé le « Royaume interdit », ne s'ouvre sur l'extérieur, et notamment aux touristes, qu'à partir des années 1980. La capitale est le village de Lo Mantang. Les habitants sont les Lo Ba

Les paysages du Mustang sont particulièrement colorés.

Du Tibétain : Mun Tang signifiant "plaine fertile", le Mustang ou Royaume de Lo, autrefois indépendant mais avec des liens de suzeraineté envers les royaumes du Népal, ne fut intégré définitivement qu'en 1951. Son râja qui portait le titre tibétain de Lo Rgyal-p" n'occupait plus qu'une position honorifique à l'époque de la monarchie népalaise. En octobre 2008, la monarchie a été abolie au Mustang par décision du gouvernement de la nouvelle république du Népal.

A l'abri des pluies de mousson derrière la barrière himalayenne, un vent souvent violent venu de la vallée de la Kali Gandaki désertifie les sols. L'agriculture n'y survit que grâce à l'irrigation réalisée à partir des torrents glaciaires environnants.

L'ex royaume qui ne mesure que 80km sur 50, est une voie de communication entre le Tibet voisin, dont il n'est séparé que par des cols aisément franchissables entre 4200 ET 5000 m, et les régions de moyennes montagnes Népalaise, elles, plus difficiles d'accès en descendant les gorges abruptes de la Kali Gandaki.

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »