previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Le Mustang

modifié le vendredi 3 juillet 2015

Le Mustang est un petit territoire situé dans le nord du Népal dans les hautes vallées Himalayennes. Il fut fondé vers 1380. Cet ancien royaume féodal, également appelé le « Royaume interdit », ne s'ouvre sur l'extérieur, et notamment aux touristes, qu'à partir des années 1980. La capitale est le village de Lo Mantang. Les habitants sont les Lo Ba

Les paysages du Mustang sont particulièrement colorés.

Du Tibétain : Mun Tang signifiant "plaine fertile", le Mustang ou Royaume de Lo, autrefois indépendant mais avec des liens de suzeraineté envers les royaumes du Népal, ne fut intégré définitivement qu'en 1951. Son râja qui portait le titre tibétain de Lo Rgyal-p" n'occupait plus qu'une position honorifique à l'époque de la monarchie népalaise. En octobre 2008, la monarchie a été abolie au Mustang par décision du gouvernement de la nouvelle république du Népal.

A l'abri des pluies de mousson derrière la barrière himalayenne, un vent souvent violent venu de la vallée de la Kali Gandaki désertifie les sols. L'agriculture n'y survit que grâce à l'irrigation réalisée à partir des torrents glaciaires environnants.

L'ex royaume qui ne mesure que 80km sur 50, est une voie de communication entre le Tibet voisin, dont il n'est séparé que par des cols aisément franchissables entre 4200 ET 5000 m, et les régions de moyennes montagnes Népalaise, elles, plus difficiles d'accès en descendant les gorges abruptes de la Kali Gandaki.

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 294 invités et aucun membre en ligne