yunnan yuanyang.jpg
 
 
 

Tamang - Us et coutumes - Religion

modifié le mercredi 21 juin 2017

Les Tamangs se considèrent, comme les autres ethnies tibéto-birmanes du Népal, comme les habitants d’origine de la vallée de Kathmandou qui ont été refoulés par les invasions Indo-iraniennes successives, vers les contreforts de l’Himalaya. On les retrouve donc essentiellement au nord-est de la vallée de Kathmandou, particulièrement vers le massif du Langtang.  

Tamangs de region de Khanigaon

Ils parlent un dialecte proche du Tibétain de la famille tibéto-birmane.

Les Tamangs sont bouddhistes et estiment avoir été convertis au Bouddhisme avant les tibétains, dans le sillage de l’expansion de la doctrine vers la Chine. Ils restent cependant profondément marqués par l’animisme de l’époque prébouddhique, ou le Chamanisme.

Shorten tamang

Au demeurant les Tamangs se rendent volontiers dans les temples Hindous.

temple de  région Tamang

Rubrique(s) : Tamangs ,

en savoir plus sur ...

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)