previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Peuples de langues Tibéto-Birmanes

modifié le vendredi 3 juillet 2015

Il n'existe pas de peuple tibéto-birman, mais un ensemble d'ethnies d'origine mongoloïde parlant des langues de la famille Tibéto birmane.
Les locuteurs Tibéto-birmans sont environ 50 millions et habitent l'Asie des montagnes (partie nord de haute altitude de l'Himalaya), le plateau tibétain et la zone la plus montagneuse de la Chine méridionale.
Venu du monde de l'Asie Centrale ils se répartissent entre la Chine, le Népal, le Bhoutan, l'Inde, le Pakistan, le Bangladesh, la Birmanie, la Thaïlande, le Vietnam et le Laos.

Le groupe linguistique Tibéto-Birman compte quelques 250 langues. Parmi les ethnies et peuples parlant des langues ou dialectes de cette famille on trouve les :

• Tibétain
• Bai
• Birman
• Hani (ou Akha)
• Lisu
• Lahu
• Naxi
• ...

calligraphie en langue Naxi

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne