previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Golok

modifié le vendredi 3 juillet 2020

Les tribus Goloks du plateau tibétain, sont des nomades qui séjournent  autour de la deuxième montagne sacrée du Tibet: l'Amnye Machen. Ils vivent majoritairement dans la province de l'Amdo, aujourd'hui intégrée au Qinghai et pour partie au le Gansu, au Nord Est dans la province autonome du Tibet.

Nomades de l'Amdo

Golok signifie en Tibétain "Tête à l'envers", ce qui peut être interpréter comme rebelles, et ces tribus sont fières de n'avoir eu aucun maître ni Tibétain, ni Chinois. Les guerriers Goloks terrorisaient les caravaniers qui préféraient contourner leur contrée

En arme (en 1995)

Même aujourd'hui, les autorités Chinois durent accepter des concessions . Les Goloks sont la seule ethnie Tibétaine à avoir l'autorisation de porter des armes en échange de la sédentarisation, mais la majorité vie toujours en nomades sous leurs tentes noires en poil de Yack. 

Les Goloks sont de grande taille, le visage de couleurs cuivrées et avec leurs chapeaux de feutre à large bords on pourrait les confondre avec des Indiens des plateaux Sud Américains. Ils portent une chuba (houppelande) en moutons et sont d'excellents cavaliers.

 région de l'Aymnie Machen

Les Golok ne constituent pas une nationalité décomptée par l’administration Chinoise. Ils font partie des Tibétains.

en savoir plus sur ...

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 178 invités et aucun membre en ligne