previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Amdowa

modifié le jeudi 23 juillet 2015

Les Amdowa font partie du peuple Tibétain, dont les ancêtres sont de la région du lac Ko Ko Nor (Qinghai) de l'Amdo. Ils ne constituent pas une nationalité décomptée par l'administration Chinoise.

Les Amdo wa sont les tibétains de l'Amdo

Ils se reconnaissent pour parler un dialecte du Tibétain qui leur est propre. Regroupés en groupes ethniques ou en tribus plus ou moins autonomes comme celles des Golok, au grès de l'histoire ils offrirent toujours une résistance à la pénétration Han et furent rebelles au pouvoir de Lhassa. C'est au demeurant en Amdo que l'école du bouddhisme tibétain des Gueluppa (bonnets jaunes) à vu le jour. D'importants monastères, comme Ta'er Si (Kumbum) ou Labrang, jouèrent un rôle important dans la définition de la doctrine religieuse et l'établissement des relations avec les Mongols.

 Les tentes d'été sont en poil de Yak

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.