Les Papous

modifié le dimanche 26 juillet 2015

rassemblement de Dani a Wamena

Les Papous sont les habitants autochtones de la Nouvelle Guinée et de quelques  îles environnantes.

De type négroïde, nez épaté et cheveux crépus, ils sont physiquement proche des aborigènes d’Australie et surtout des africains, dont ils sont portant géographiquement très éloignés.

Située en région équatoriale, la Nouvelle Guinée est abondamment arrosée et couverte d’une épaisse forêt difficilement pénétrable, ce qui laissa les Papou à l’écart des influences extérieurs. Disséminés en une myriade de tribus différentes, possédant presque toute leur propre langue, et il en a été répertorié des centaines, les ethnies Papous se sont adaptées à un environnement sévère jusque dans les hautes montagnes de l’intérieur en vivant de cueillette et de chasse. Certains pratiquent un peu d’agriculture vivrière. Dans tous les cas leur vie et organisation sociale sont restées primitive. Leurs croyances et pratiques religieuses sont animistes.

Différentes ethnies Papous

Les ethnies que j’ai eu la chance de côtoyer ne représentent qu’une petite partie de la diversité des populations de la région. Il s’agit des :

  • ·Dani (de la région de Baliem sur un plateau du centre de l’île)
  • ·Yali (également au centre de la Nouvelle Guinée)
  • ·Asmat (de la côte sud)
  • ·Korowai (de l’intérieur des terres du sud de l’île)
  • ·Kombai( du sud de l’île, proche des Korowai)
  • ·Kamoro (de la côte sud)

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan