canton enfants.jpg
 
 
 

Les Mélanésiens

modifié le jeudi 30 juillet 2015

Le terme de peuple Mélanésien est utilisé improprement pour désigner les habitants des « iles noires » : la Mélanésie, en référence à la couleur de peau des populations.

La zone géographique et culturelle s’étend de l’est des Moluques à la Polynésie en passant par le nord de la nouvelle Guinée.  Les peuples sont d’origine Austronésienne ou Papou.

Mélanésien de Nouvelle Guinée ( Jayapura - nord Papouasie)

Au découpage historique Mélanésie/Micronésie/Polynésie les ethnologues préfèrent celle d’Océanie proche (en raison de la proximité des  îles) et d’Océanie éloignée (séparée par des distances plus importante)

La qualification d’ « îles noires » en référence à la couleur de peau des habitants, n’est plus un critère de différentiation ethnique acceptable. Dans certains archipels (Nouvelle Calédonie…) la culture locale est cependant appelée culture Mélanésienne et conserve une signification pour leur reconnaissance identitaire.

Le mot « mélanésien » n'a été conservé en linguistique que dans la seule expression "langues méso-mélanésiennes", qui désigne un sous-groupe de la branche océanienne des langues austronésiennes, parlées au nord de  Papouasie-Nouvelle-Guinée et dans les îles Salomon.

Mélanésienne des Raja Ampat - Cote nord ouest de Nouvelle Guinée

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan