Shanghai.jpg
 
 
 

Point d'avancement du site a mi 2018

modifié le vendredi 3 août 2018

Un nouveau chapitre s'ouvre pour évoquer les peuples du monde et ses minorités. Le vaste continent africain va être un terrain d'études pour les mois qui viennent.

malgache

C'est une région du monde que j'ai peu visitée, et donc la présentation que je vais en faire sera particulièrement incomplète.

Je vais profiter d'un voyage récent à Madagascar pour faire une liaison entre l'Asie du Sud-est et l'Afrique australe, puisque c'est ce que des peuples austronésiens ont établi en migrant de l'actuelle Indonésie pour la grande ile de l'océan Indien.

En 2017, ce sont les peuples du Moyen-Orient, qui furent en partie étudiés. Les Arabes ont colonisé une grande partie de l'Afrique du Nord. J'aurai donc matière à poursuivre les études des peuples du nord de l'Afrique, avec un intérêt tout particulier pour les Touaregs, que j'ai eu le plaisir de côtoyer de nombreuses années. 

touaregs au baroud

La liaison sera donc toute trouvée pour visiter les peuples du Sahel et plus au sud les populations proches de l'Afrique équatorial.

 beninoise

Rubrique(s) : Actualité , | Nouvelles ,

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.