korowai.jpg
 
 
 

Cultures et civilisations du Moyen-Orient

modifié le dimanche 17 septembre 2017

écriture arabe

La Mésopotamie dans les plaines du Tigre et de l’Euphrate, fut le berceau de la civilisation occidentale. Au cours des siècles ont émergé des royaumes et des empires, dont les plus marquant furent le greque et l’iranien. (Macédonien, puis Romain et Mèdique, puis Achemenide)

Plus tard, la civilisation qui marque le plus les peuples du Moyen Orient, encore au XXI siecle, est la civilisation Islamique avec des évolutions spécifiques a certaines populations selon leurs origines ethnolinguistiques (Arabe, Iranienne, Turque, Juive…)

La culture Persane a su conserver ses spécificités venues de l’époque pré islamique.

La cultureTurque venue d’Asie centrale lui disputa la suprématie a plusieurs reprises, par des invasions sanglantes puis une intégration partielle à la culture Iranienne.

Les nomades bédouins arabes donnerent naissance à la religion musulmane, et dévelopèrent la civilisation islamique qui se diffusa mondialement.

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.