shanghai.jpg
 
 
 

Grandes étapes de l'histoire persane

modifié le dimanche 17 septembre 2017

La civilisation persane figure parmi les plus anciennes de la planète.

Le 2500e anniversaire de la fondation de l’empire Acheménide, fut fêté avec faste à Persépolis par l’ex shah en 1971 et symbolisé à Téhéran par la construction de la tour Azidi.

 

L’Iran tire ses origines encore avant, vers le IIIe millénaire av. J.-C. des premiers royaumes installés au sud-est de la Mésopotamie, aux pieds des montagnes du Zagros. (Royaumes Elamite de Suse)

À la fin du -VIe siècle av. J.-C., se constitua le Premier Empire perse Achéménide issue de mouvement, de peuples indo-européens (Indo-iranien) depuis l’Asie centrale, vers l’Iran actuel.

À la fin du IVe siècle apr. J.-C., l’empire perse Sassanide issue du fractionnement des conquêtes d'Alexandre s’affronta à l’Empire romain.

Ce fûrent des siècles d'or pour la culture persane.

À partir de la deuxième moitié du VIIIe siècle, l’émergence de l’Islam s’accompagna d’une large conquête allant de la méditerranée occidentale à l’Inde et l’instauration du califat abbasside. L’Iran y fut soumis.

Dans la deuxième moitié du XVIe siècle, en parallèle à la fondation de l'Empire ottoman, l’Empire perse se reconstitua sous la dynastie Séfévide, avec pour capitale Ispahan.

Au XVIIIe siècle la dynastie des Kajar transféra la capitale à Téhéran et c’est de là que régnèrent aussi ensuite les Pahlavi.

Tags

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel