shanghai.jpg
 
 
 

Peuples Turc (ethnie)

modifié le samedi 4 novembre 2017

Les Turcs sont à l’origine, des nomades des steppes asiatiques apparentés aux Mongols. Ils sont issus de la tribu des Oghouz et deviendront les Seljoukides au début du deuxième millénaire. Ils seront les fondateurs de l’Empire ottoman qui se développa après la grande invasion mongole.

Istambul il y a cinquante ans

Le peuple turc est un groupe subethnique des peuples turcs de culture turcique, vivant aujourd’hui en Turquie et sur les anciennes terres de l'Empire ottoman.

Les Turcs actuels sont le fruit d'un grand brassage de populations. Il y a souvent confusion entre les Turcs du pays et les peuples ou ethnies de culture turque de l’Asie centrale de langues d’origine turques. En se référant aux populations parlant le turc moderne, ils seraient de l’ordre de 75 à 90 millions par rapport aux 200 millions de personnes parlant une langue de la famille des langues turques.

Les Turcs, de Turquie, sont majoritairement de religion musulmane sunite.

en savoir plus sur ...

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel