Géographie de l'Asie du SE continentale

modifié le dimanche 19 juillet 2015

Les milieux naturels:

sud-est_asie

Le centre de la zone, montagneux, appelé « le triangle d'or », voit passer de grands fleuves descendus du plateau Tibétain ou de ses contreforts: la Salween, le Mékong, le fleuve rouge pour les plus importants.

Le nord de la zone correspond au sud est de la Chine (du Yunnan à Shanghai) partagé entre une région montagneuse à l'ouest (Yunnan, Guizhou), une des zones de collines et de plaines plus importante vers le nord est (Guangxu, Hunan, Jiangxi) et une frange maritime du Guangdong, Fujian, Zhejian)

Le sud, aux plaines plus importantes couvre le sud Vietnam, le sud Laos, le Cambodge, le sud de la Thaïlande, traversé du nord au sud par une chaine montagneuse

L'est recouvre la mosaïque Birmane centrée sur le bassin de l'Irrawady entouré de montagnes descendant des contreforts Himalayen et réparti entre les premières provinces du Bengale à l'ouest et la Thaïlande a l'est.

Le sud est asiatique continental , au relief, climat et biogéographie d’un espace unique lié a des vallées de directions Nord-Sud dont l’importance est tout autant physique que culturelle puisqu’elles permirent les migrations successives des populations actuelles de la péninsule.

 

Le climat et écosystème

asie_sud-est

La région est soumise à l’alternance des flux de mousson qui permettent des précipitations importantes. Aussi le sud-est asiatique constitue-t-il "la région du monde la plus riche en plantes utiles" ( Haudricourt, Hédin, 1943), avec sur la liste des culture originaires de l’aire en question: le taro, la grande igname, le bananier, la canne à sucre, l’arbre à pain, le millet et bien sûr le riz, l’importance primordiale des bois durs tropicaux, ainsi que l’abondance des bambous dont les usages sont prédominants dans les modes de vie des populations du sud-est asiatique

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 97 invités et aucun membre en ligne