yunnan dai.jpg
 
 
 

Les Kirghizes

modifié le mardi 30 janvier 2018

Les Kirghizes sont un des peuples turcophones qui habitait depuis la haute antiquité, la moyenne vallée de L'Ienisseï. Les Kirghizes actuels sont très nettement mongoloïdes.

cavalier Kirghiz

Les Kirghizes évoluaient originellement, il y a 2000 ans, dans le nord-est de la Mongolie et se serait d'abord déplacés vers le sud de la Sibérie entre le VIe siècle et le VIIIe siècle, puis vers la région nord de la Mongolie, jusqu'au XIIIe siècle.

Les Kirghizes s’y montrèrent de mauvais administrateurs et ne surent pas organiser et conserver le pouvoir lorsqu'ils conquirent la Mongolie à la fin du premier millénaire. Ils mèneront une vie obscure jusqu'au temps moderne.

Ils ne quittèrent la Sibérie qu'à partir du XVIe siècle, à l'arrivée des Russes, pour s'installer dans l'actuel Kirghizstan.

Kirghize au  marché

Le peuple kirghize compte environ 4.5 millions d’individus. Dont 4 millions au Kirghizstan où ils y sont majoritaires (65 à 70% des habitants du pays) et on en compte aussi en Chine (120 000 arrivé lors de la répression soviétique) et en Ouzbékistan (180 000 dans la vallée de Ferghana) et au Tadjikistan.

Les Kirghizes sont restés des nomades pour nombre d’entre eux qui vivent encore sous la yourte, l’été, sur les plateaux des monts Tien Chan en particulier. Ceux-ci sont parmi les derniers représentant des cultures nomades des steppes. La sédentarisation en touche de plus en plus, et ils gagnent les vallées et les bordures de la plaine du Fergana où ils se heurtent aux populations Ouzbeks ou Tadjiks.

nomades Kirghizs

L'islam est devenu la religion principale de la région vers le XIIIe siècle. La plupart des Kirghizes sont des musulmans sunnites de l'école hanafite.

 femme Kirghize

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.