yunnan yuanyang.jpg
 
 
 

Peuple Ouzbek

modifié le vendredi 10 novembre 2017

Les Ouzbeks (l’ethnie) sont un des peuples turcs d'Asie centrale parlant une langue de la famille turque (l'ouzbek), vivant majoritairement en Ouzbékistan, mais il existe des populations ouzbèkes vivant dans les pays limitrophes.

Grand mère ouzbeck

La répartition démographique (2013) entre les états actuels est principalement, de 24 millions en Ouzbékistan, de 2.8 millions en Afghanistan, de 1,2 million au Tadjikistan, avec moins d’un million au Kirghizistan et de 500 000 en Russie ainsi qu’au Kazakhstan.

Les Ouzbeks tirent leur nom d'Özbeg (1282-1341), un khan mongol de la Horde d'or qui régna de 1312 à 1341. Ce sont leurs parents de la dynastie des Chaybanides, qui donnèrent ce nom à ce peuple issu de tribus nomades vivant au nord de la mer d'Aral et qui conquirent l'actuel Ouzbékistan en 1507.

Les Ouzbeks aujourd’hui sont majoritairement musulmans sunnites mélangés à des croyances locales anciennes, ou affiliées à des congrégations musulmanes locales comme celle des Naqshbandi venues d’Iran.

en savoir plus sur ...

Nations (défi.)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne