Shanghai.jpg
 
 
 

Peuple Ouzbek

modifié le vendredi 10 novembre 2017

Les Ouzbeks (l’ethnie) sont un des peuples turcs d'Asie centrale parlant une langue de la famille turque (l'ouzbek), vivant majoritairement en Ouzbékistan, mais il existe des populations ouzbèkes vivant dans les pays limitrophes.

Grand mère ouzbeck

La répartition démographique (2013) entre les états actuels est principalement, de 24 millions en Ouzbékistan, de 2.8 millions en Afghanistan, de 1,2 million au Tadjikistan, avec moins d’un million au Kirghizistan et de 500 000 en Russie ainsi qu’au Kazakhstan.

Les Ouzbeks tirent leur nom d'Özbeg (1282-1341), un khan mongol de la Horde d'or qui régna de 1312 à 1341. Ce sont leurs parents de la dynastie des Chaybanides, qui donnèrent ce nom à ce peuple issu de tribus nomades vivant au nord de la mer d'Aral et qui conquirent l'actuel Ouzbékistan en 1507.

Les Ouzbeks aujourd’hui sont majoritairement musulmans sunnites mélangés à des croyances locales anciennes, ou affiliées à des congrégations musulmanes locales comme celle des Naqshbandi venues d’Iran.

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.