previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Langues africaines

modifié le mardi 14 janvier 2020

apprentissage des langues en Afrique

Avec deux mille langues (sur les six mille, recensées sur terre), l’Afrique (Afrique du Nord comprise) offre une variété linguistique impressionnante. Les spécialistes admettent néanmoins quatre grandes familles. Cette classification, proposée dans les années soixante par le linguiste américain Joseph Greenberg, est fondée sur la comparaison d’un petit nombre de mots dans un grand nombre de langues, et ne peut être considérée comme définitive. Elle distingue :

  • • les langues khoisans (un mot forgé par l’anthropologue Max Shultz, en 1928, à partir de mots hottentots, une langue, utilisée par des pasteurs d’Afrique du Sud), parlée dans le sud de l’Afrique (Mozambique, Botswana, Afrique du Sud…)
  • • les langues Niger-Congo, qui couvrent toute l’Afrique centrale et une partie de l’ouest du continent jusqu’au Sénégal (parmi elles, les langues bantoues, tel le swahili) ;
  • • les langues nilo-sahariennes, parlées le long du Nil (au Soudan ou au Tchad) ;
  • •les langues afro-asiatiques (chamito-sémitiques), parlées au nord et à l’est du continent (au Maghreb, au Soudan, en Égypte, en Éthiopie ou en Érythrée).

 Langues d'Afrique

Par Spiridon Ion Cepleanu — Travail personnel, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=20590928

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 135 invités et aucun membre en ligne