canton enfants.jpg
 
 
 

Peuple Touareg

modifié le dimanche 2 septembre 2018

Les Touaregs constituent un groupe ethnique de 1 à 3 millions d’individus (il n’existe pas de statistique fiable), dont 10%, vivent au Sahara central (Hoggar, Tassili, Aïr, Adrar des Iforas) et la plus grande partie dans le Sahel (Mali, Niger). Les Touaregs sont de race blanche, d’origine berbère, mais les tribus du sud sont maintenant fortement métissées.

touareg

Les populations touarègues se répartissent sur un vaste territoire allant du sud de la Libye et de l'Algérie, au nord du Niger et du Mali. L'évolution économique et la modernisation des moyens de transport et l'aggravation des sècheresses posent des problèmes importants pour l'avenir de ces populations nomades. Depuis plusieurs années, en particulier au Niger et au Mali, des rébellions armées ont lieu pour une meilleure reconnaissance par les gouvernements et une amélioration de leur existence.

Rubrique(s) : Touareg ,

en savoir plus sur ...

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne