canton enfants.jpg
 
 
 

La langue Touareg : le Tamasheq

modifié le samedi 8 septembre 2018

La langue, le Tamasheq est le facteur d'unité le plus important des touaregs. Il s'agit d'un dialecte d'origine berbère, qui s'écrit avec des caractères géométriques (le Tifinagh). Elle appartient la famille des langues chamito-sémitiques.

tifinar : écriture Touareg a la queue de la giraffe

L'écriture

L'écriture touarègue, le Tifinagh tire son origine d'un vieil alphabet libyque, déjà utilisé avant notre ère. Il peut s'écrire dans tous les sens: de gauche à droite, de bas en haut ou inversement. Le Tifinagh est constitué d'une suite de signes géométriques simples. Il se grave aisément sur les rochers ou les murs. Les femmes touarègues sont les garantes de l'enseignement de la langue.

tifinar : écriture Touareg a la queue de la giraffe

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel