previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Afrique de l'ouest - géographie

modifié le mercredi 15 janvier 2020

L’Afrique de l’Ouest n’est pas une entité géographique bien définie. De Dakar a D’Jaména, elle se repartit selon deux grandes zones : les régions côtières de l’Atlantique, au climat humide, et celles de l'intérieur, semi-désertique de type sahélien.

La grande majorité de l’Afrique de l’Ouest est composée de plaines dont l’altitude est inférieure à 300 mètres. Plusieurs sommets isolés parsèment la côte Sud.

sahel (Mali)

La partie septentrionale est occupée par le Sahel, zone de transition aride à semi-aride entre le désert du Sahara et l’Afrique intertropicale. Le Sahel forme une bande de 160 à 240 kilomètres de large.

La côte bordée de massifs montagneux est couverte de forêts tropicales, abondamment arrosées aux saisons des pluies.

 foret tropicale du Togo

L'intérieur du continent s'étend jusqu'à disparaitre dans le désert du Sahara. Le fleuve Niger a largement modelé l’émergence de civilisations basées sur l'agriculture et l'élevage. (Dogon, Bozo, Peul, Toucouleur entre autres...)

fleuve niger

en savoir plus sur ...

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »