previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Géographie de la Nouvelle Guinée (Papouasie)

modifié le mercredi 3 octobre 2018

L'île de Nouvelle Guinée est le plus vaste territoire de l'Océanie proche (1,5 fois la France) partagée entre l’Indonésie à l’ouest et l’état de Papouasie Nouvelle Guinée à l’est.

rivières de papouasie

Elle est située au nord de l’Australie, entre le 12° degré de latitude sud et l’équateur. Elle s’étend d’ouest en est sur 2 500 kilomètres. 

Une longue chaine de montagne culminant à près de 5000m d'altitude s'étend de l'ouest à l'est, séparant l’île en deux immenses zones de plaines marécageuses au nord et au sud. La végétation est majoritairement équatoriale au climat chaud et humide.

Le peuplement initial remonte à l’époque glaciaire (vers -38 000 ans). Il est resté faible, composé de nombreuses d'ethnies, les papous,  relativement isolées en raison des difficultés de déplacements à travers les forêts, les mangroves littorales ou les montagnes abruptes du centre.

 

Une longue chaîne de montagne traverse la Nouvelle Guinée d'ouest en est 

Mangrove littorale de Nouvelle Guinée

 Nouvelle Guinée - côte sud ouest sauvage vers Kaïmana 

Forêt équatoriale de Nouvelle Guinée

 habitat des Papou "Kamoro" en zone maraicageuse

 

L’Océanie proche comprend les pays et régions suivantes:

  • ·la Nouvelle-Guinée, (Etat de la Papouasie Nouvelle Guinnée et province Indonésienne de Papouasie)
  • ·les archipels environnants comme les îles de l’Amirauté, et certaines îles de Moluques
  • ·la majorité des  îles Salomon. 

 

en savoir plus sur ...

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan