Shanghai.jpg
 
 
 

Géographie du Sahel

modifié le mardi 26 mars 2019

Le mot Sahel vient de l'arabe et signifie "rivage": le rivage du retour a la vie après la traversée du Sahara en venant du Maghreb.  La zone sahélienne s’étend du sud de la Mauritanie au Tchad, en incluant le nord du Sénégal, le Mali, Le Burkina Faso, et le Niger.

Sahel : Djenne au Mali

Le Soudan (terre des noirs en Arabe) couvre la limite sud du Sahara, de la Mauritanie à la République du Soudan actuelle. Dans sa partie occidentale, le Soudan correspond au nord du Sahel. Ce terme a une connotation historique et correspond à une vision ethnologique de l'Afrique alors que le Sahel en donne une approche géographique.

Les vagues de sècheresse périodiques ont des conséquences dramatiques qui vont jusqu'aux affrontements entre pasteurs et cultivateurs. Les troupeaux poussés vers le sud à la suite de l'assèchement des puits, saccageant les champs maigrement ensemencés.

Rubrique(s) : Afrique sahélienne ,

en savoir plus sur ...

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)