Shanghai.jpg
 
 
 

Géographie du Sahel

modifié le jeudi 20 juin 2019

Le mot Sahel vient de l'arabe et signifie "rivage": le rivage du retour a la vie après la traversée du Sahara en venant du Maghreb.  La zone sahélienne s’étend du sud de la Mauritanie au Tchad, en incluant le nord du Sénégal, le Mali, Le Burkina Faso, et le Niger.

Sahel : Djenne au Mali

Le Soudan (terre des noirs en Arabe) couvre la limite sud du Sahara, de la Mauritanie à la République du Soudan actuelle. Dans sa partie occidentale, le Soudan correspond au nord du Sahel. Ce terme a une connotation historique et correspond à une vision ethnologique de l'Afrique alors que le Sahel en donne une approche géographique.

Les vagues de sècheresse périodiques ont des conséquences dramatiques qui vont jusqu'aux affrontements entre pasteurs et cultivateurs. Les troupeaux poussés vers le sud à la suite de l'assèchement des puits, saccageant les champs maigrement ensemencés.

Rubrique(s) : Afrique sahélienne ,

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Nations (défi.)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg