previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Espace Sahélo-Saharien

modifié le dimanche 22 mars 2020

L’histoire et la vie des peuples du Sahara est indissociable de celle des peuples du Sahel. Leurs relations sont faites d’échanges commerciaux de partage de pâturages temporaires.

touareg et caravaniers

Le Sahara et le Sahel se caractérisent par des réseaux plus que des territoires, l’évolution d'espace plutôt que de territoires.

La légitimation des espaces d'évolution plus que la délimitation de propriétés terriennes est la caractéristique des sociétés mobiles.

Les routes et les villes sont les éléments structurants des relations humaines même si la majorité de la population est considérée comme pastorale. Les oasis sont les lieux d'échange de commerce, la où se croisent les routes et les pistes. Les routes varient au grès du temps, les étapes se déplacent.

marché du sel du Sahara au Sahel 

Le système d’échange transsaharien s’est construit durant des siècles jusqu’à la création par les Européens de routes maritimes qui l’ont court-circuité.

Des déséquilibres géopolitiques sont apparus, en raison de la diminution du rôle des caravaniers, comme les Touaregs, et accentués après la colonisation puis surtout la création d’états contrôlés par des peuples du sud.

Avec l’augmentation de la population et la désertification, la paupérisation de la région sahélienne ne fait que s’accentuer et constituent un ferment pour conflits en cours.

Enfants du Sahel

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Etat

L’Etat désigne la personne morale de droit public qui, sur le plan juridique, représente une collectivité, un peuple ou une nation, à l'intérieur ou à l'extérieur d'un territoire déterminé sur lequel elle exerce le pouvoir suprême, la souveraineté.

En Occident, l'Etat est la forme la plus élaborée de la vie commune d'une société humaine. Il exerce son pouvoir par le biais du gouvernement. L'Etat dispose d'un certain nombre de monopoles comme l'utilisation légitimée de la contrainte physique (pour faire respecter les lois), la collecte des impôts...

 

Poste, Marie, Ecole dans un village du massif central