canton enfants.jpg
 
 
 

Géographie de l'Afrique australe

modifié le dimanche 30 décembre 2018

L'Afrique australe est constituée de l'ensemble des territoires situés au sud de la forêt équatoriale africaine.

Les grandes zones eco-géographiques sont :

  • L’Afrique australe de l’ouest, désertique ou semi-désertique
  • L’Afrique méridionale (Afrique du Sud)
  • La côte de l’océan indien
  • Les iles de l’Océan indien dont la plus grande est Madagascar

Chutes du Zambèze (Victoria)

Primitivement occupée par les peuples Khoïsan puis Bantoue, cette région fit l'objet de plusieurs vagues de colonisation européenne qui ont laissé leurs traces dans le dessin des frontières politiques actuelles de la région.

L’Afrique australe est peu montagneuse et se caractérise par un climat allant du désertique au Méditerranéen dans l’extrême sud, avec de vastes zones de savane. En son centre le delta intérieur de l’Okavango offre une zone marécageuse originale par sa biodiversité.

Madagascar par son insularité regroupe tous les types de climats africains, d’équatorial à semi-désertique et constitue un éco-système spécifique.

en savoir plus sur ...

Sociologie

Elle cherche à comprendre et à expliquer l'impact du social sur les représentations (façons de penser) et comportements (façons d'agir) humains. Ses objets de recherche sont très variés puisque les sociologues s'intéressent à la fois au travail, à la famille, aux médias, aux rapports de genre (hommes/femmes), aux religions, ethnicités, bref, à l'environnement humain.

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.