yunnan yuanyang.jpg
 
 
 

Les religions a Madagascar

modifié le vendredi 15 février 2019

La religion principale à Madagascar reste celle du culte des ancêtres et se perpétue surtout à l’occasion du retournement des morts chez plusieurs ethnies.

L’importance sociale et la taille des sépultures sont une des apparences les plus spectaculaires de l’expression religieuse.

tombeau malgache

Issue des croyances très anciennes, de nombreux lieux sacrés jalonnent le pays, comme des entassements de pierres, l’entreposage des morts dans des falaises ou cavernes. Ce n’est pas sans rappeler les pratiques analogues des Torajas de Sulawesi en Indonésie.

cercueil malgache sur un site sacré

sépulture fakalava - madagascar

 

À la suite d’échanges importants avec le Moyen-Orient, la religion musulmane est présente plus particulièrement dans la région nord-ouest (Majunga)

Majunga - mosquee

 

La colonisation a introduit les religions chrétiennes, aussi bien protestantes que chrétiennes.

cathédrale de malunga

Rubrique(s) : Madagascar , | Peuples animistes ,

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Tribu

Agglomération de familles vivant dans la même région, ou se déplaçant ensemble, ayant un système politique commun, des croyances religieuses et une langue communes, et tirant primitivement leur origine d'une même souche.