Langues de Madagascar

modifié le samedi 16 février 2019

Les langues parlées à Madagascar sont de souche austronésienne (branche malayo-polynésienne)

education malgache

Les premiers austronésiens (Vazimba et Vezo) sont à l'origine de la langue malagasy actuelle, qui s’est généralisée dans toute l'île.

Chaque région a cependant sa propre langue maternelle. La diversité du peuplement est à l'origine des différents parlers dans toute l'île, et une langue commune s'est constituée ensuite : le malgache (officiellement : malagasy). Celui-ci est devenu aujourd'hui la langue officielle du pays : c'est le parler de l'Imerina (région de Tananarive et d'Ambohimanga) qui a été choisi comme langue officielle en raison d'une longue tradition d'écriture remontant à la première moitié du XIXe siècle et a l’établissement de la domination Mérina.

Aujourd’hui, la langue d'enseignement dans le système scolaire de Madagascar est le malgache au primaire, puis le français au secondaire.

en savoir plus sur ...

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français