ladakh  hemis.jpg
 
 
 

Ethnie des Padaung

modifié le mardi 4 juin 2019

Les Padaung, aussi connus sous le nom de Kayan Lahwi, sont un sous-groupe (environ 7 000 personnes) du peuple Karenni (Karens rouges) qui est une minorité ethnique tibéto-birmane du Myanmar (Birmanie).

Padaung a la frontière Thaïlandaise

Pour tirer parti de la particularité des femmes « girafes » avec leur long cou, des Pa Dong ont été en partie déplacés de leur région d’origine, dans l’état Kayah au sud du lac Inle, jusqu’au nord de la Thaïlande. Si le développement de l’ethno tourisme s’est produit un peu au profit de leur minorité il s’est fait aussi à celui des autres ethnies Karen surtout durant les périodes de guerre contre le pouvoir central birman. Quelques femmes Padaung sont aussi présentes dans les villages du lac Inle, les plus visités des touristes.

Padaung au lac Inle

 

Rubrique(s) : Padaung , | Karen , | Habitants du triangle d'or ,

en savoir plus sur ...

Populations

nom collectif qui désigne l’ensemble des habitants d’un lieu géographique (pays, région, ville…) ex la population du Yunnan

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.