Pa'O : ethnie

modifié le mardi 4 juin 2019

Les Pa’O forment une ethnie souvent comptée dans le groupe Karen du Myanmar (Birmanie), d’environ 600 000 personnes.

Ils vivent principalement dans le Sud-ouest de l'État de Shan et dans le petit état Kayah.

PaO 01

C'est le deuxième groupe ethnique de l'État Shan. (Dans la région du lac Inle). Ils sont considérés par le gouvernement comme de "Race Nationale Shan", bien qu'ils soient probablement d'ascendance tibéto-birmane (et non thaï comme les Shan) et sont ethnolinguistiquement proches des Karens.

PaO

Les Pa’O, aussi appelés d’ailleurs Karens noirs, sont reconnaissables à leur costume ils portent généralement le noir ou le bleu marine. La tenue traditionnelle du Pa'O consiste en un turban, une chemise blanche, une veste noire ou bleu marine et un long pantalon noir pour hommes. La tenue féminine traditionnelle Pa'O consiste en cinq pièces : une blouse, une veste, un longyi qui couvre les genoux, un turban et deux grandes épingles à cheveux de forme conique.

PaO

La majorité des Pa-O sont maintenant bouddhistes. Cependant, il y a encore des traces de l’animisme historique dans leur religion et l’on trouve des sanctuaires spirituels pour apaiser les fantômes dans les maisons et dans des arbres. 

Depuis quelques années, l’organisation nationale Pa-O a conclu un traité de paix avec le gouvernement birman et ses représentants siègent désormais dans les assemblées nationales.

Guides PaO

Fiers de leur identité et culture, ils revendiquent d’accompagner eux même les touristes pour les visites de leur région. L’immense site bouddhiste de Kakku et ses centaines de stupas en est le plus emblématique.

Mwe Taw Kakku

Mwe Taw Kakku

en savoir plus sur ...

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)

Ethnologie

  L'ethnologie (ou anthropologie sociale et culturelle) est une science humaine qui relève de l'anthropologie, et dont l'objet est l'étude explicative et comparative de l'ensemble des caractères sociaux et culturels des groupes humains « les plus manifestes comme les moins avouées »

 

Fondements et objectifs de l’ethnologie

L'ethnologie s'inscrit dans le vaste paysage des sciences humaines. Elle s’appuie sur des études ethnographiques que réalisent les anthropologues.

Cette science récente, moins de deux cents ans, a son origine dans les découvertes des peuples consécutives à l'expansion coloniale des pays occidentaux. Il en est sorti une connotation impérialiste de ségrégation des populations entre civilisée et primitives. Schématiquement, les activités de la sociologie au sens large se répartissent entre l’Ethnographie qui concerne les ethnies primitives et la sociologie qui concerne les peuples « dits » civilisés

À la fin du XXe siècle, cette approche dévalorisante a évolué vers une décomposition où l’Ethnographie (ou anthropologie sociale) concerne une analyse qualitative de l'observation des peuples sur le terrain et la Sociologie concerne l'analyse quantitative basée sur une étude statistique et globale des populations

Les principaux aspects sociaux étudiés au cours des recherches ethnographiques concernent les relations de parenté, le rôle des ancêtres, la connaissance des langues et de la linguistique associée, et l’identification des groupes ethniques.