Pa'O : ethnie

modifié le mardi 4 juin 2019

Les Pa’O forment une ethnie souvent comptée dans le groupe Karen du Myanmar (Birmanie), d’environ 600 000 personnes.

Ils vivent principalement dans le Sud-ouest de l'État de Shan et dans le petit état Kayah.

PaO 01

C'est le deuxième groupe ethnique de l'État Shan. (Dans la région du lac Inle). Ils sont considérés par le gouvernement comme de "Race Nationale Shan", bien qu'ils soient probablement d'ascendance tibéto-birmane (et non thaï comme les Shan) et sont ethnolinguistiquement proches des Karens.

PaO

Les Pa’O, aussi appelés d’ailleurs Karens noirs, sont reconnaissables à leur costume ils portent généralement le noir ou le bleu marine. La tenue traditionnelle du Pa'O consiste en un turban, une chemise blanche, une veste noire ou bleu marine et un long pantalon noir pour hommes. La tenue féminine traditionnelle Pa'O consiste en cinq pièces : une blouse, une veste, un longyi qui couvre les genoux, un turban et deux grandes épingles à cheveux de forme conique.

PaO

La majorité des Pa-O sont maintenant bouddhistes. Cependant, il y a encore des traces de l’animisme historique dans leur religion et l’on trouve des sanctuaires spirituels pour apaiser les fantômes dans les maisons et dans des arbres. 

Depuis quelques années, l’organisation nationale Pa-O a conclu un traité de paix avec le gouvernement birman et ses représentants siègent désormais dans les assemblées nationales.

Guides PaO

Fiers de leur identité et culture, ils revendiquent d’accompagner eux même les touristes pour les visites de leur région. L’immense site bouddhiste de Kakku et ses centaines de stupas en est le plus emblématique.

Mwe Taw Kakku

Mwe Taw Kakku

en savoir plus sur ...

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.