previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Lao Soung

modifié le jeudi 16 mai 2019

Les Lao Soung regroupent les tribus des montagnes vivant à plus de 1 000 m d'altitude. Venue du Myanmar, du Tibet et du sud de la Chine au cours du siècle dernier, ce sont les ethnies les plus récemment immigrée au Laos.

 lao soung

Chez les Lao Soung sont catalogués une partie des ethnies du Sud-est asiatique du Triangle d’or comme les Lisu, les Lolo, les Akha, les Phu Noi, les Yao, les Ho, les Mouseu, les Lenten, les Ko, Les Hmong et Mien…

Parmi les plus petites tribus d'origine tibéto-birmane, les Lisu, les Lahu, les Lolo, les Akha et les Phu Noi sont parfois classés comme Lao Theung car, bien qu'occupant les montagnes du Nord, comme les Hmong et les Mien, ils vivent à des altitudes légèrement inférieures.

Ils ne possèdent pas d'écriture propre et se servent d'idéogrammes chinois. Leur système social accorde une très grande place aux chamans, personnes capables de communiquer avec l'au-delà. Ils sont animistes pour la majorité.

en savoir plus sur ...

Ethnographie - (déf)

L’ethnographie est la science de l'anthropologie dont l'objet est l'étude descriptive et analytique, sur le terrain, des mœurs et des coutumes de populations déterminées. Cette étude était autrefois cantonnée aux populations dites alors « primitives ». 

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie

etude de la vie sociale de l'ethnie des Asmat en Papouasie indonésienne

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance.