yunnan dai.jpg
 
 
 

Jingpo - l'ethnie

modifié le lundi 22 juillet 2019

Les Jingpo habitent principalement au nord de l'État de Kachin et Shan au Myanmar (450 000), et aussi, mais moins nombreux, dans la province chinoise voisine du Yunnan (150 000) et dans l'Arunachal Pradesh, en Inde.  Ils sont appelés Jingpo en Chine et Singpho en Inde, Kachin au Myanmar.

 pays Shan et Kachin 1

Les Jingpos habitent principalement des montagnes couvertes de forêts autour de 1 500 mètres d'altitude, là où le climat est chaud. De nombreux chemins relient les villages Jingpo qui sont faits de maisons à deux étages en bambou au sein de forêts denses et de bosquets de bambou. Dans les forêts de la région, on trouverait encore des tigres, des léopards

La zone est riche en bois rares et herbes médicinales dont beaucoup sont vendus directement aux Chinois. Parmi les cultures principales, on trouve aussi, le caoutchouc, le thé, le café, et le coton. Les ressources minérales locales sont le fer, le cuivre le plomb, l’or, l’argent et les pierres précieuses.  Dans l’État Kachin et Shan de nombreux groupes ethniques armés se disputent le territoire, les combats sont récurrents. Dans ces États, la production d’opium reste toujours très importante, même si elle est en baisse selon l’ONU. Elle a laissé place à la production d’amphétamines. L'Armée d'indépendance Kachin tire une large part de ses revenus du jade.

 

À la suite de l’indépendance birmane, les Kachin entrent rapidement en conflit avec le pouvoir birman, voyant leurs intérêts menacés : leur culture, leur religion et leurs terres.

Depuis 2011 des combats ont repris entre la Kachin Independence Army (KIA) et l’armée birmane, malgré le cessez-le-feu conclu en 1994. La KIA serait composée d’environ 20 000 individus. Outre sa volonté de faire respecter les droits des Kachin, la KIA cherche à protéger certaines zones stratégiques convoitées par l’armée birmane. Ainsi, lorsqu’en juin 2011, l’armée birmane tente de prendre le contrôle d’un barrage hydroélectrique, de bois précieux, de mines de jade, d’or et autres terres rares, les hostilités se sont accentuées.

refugiés a la frontière chinoise 1

en savoir plus sur ...

Sociétés (def)

  • Réunion d’humains vivant en groupe organisé.
  • Milieu humain caractérisé par ses institutions, ses lois, ses règles.

Les sociétés sont aussi des sous-ensembles de civilisations qui évoluent plus rapidement que ces dernières (société de consommation, société industrielle..)

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance.