Intha (ethnie)

modifié le mardi 4 juin 2019

Les Intha (littéralement « fils du lac ») font partie de la famille ethnique des tibéto-birmans, vivant autour du lac Inle au Myanmar, où ils sont estimés à 70 000 personnes.

intha pecheur

Ils parlent un dialecte archaïque du birman et seraient originaires du sud de la région. Ils sont traditionnellement bouddhistes.

Ils vivent de la culture de légumes sur des jardins flottants et habitent avec d’autres ethnies dans des villages sur pilotis bordant le lac. 

maisons Intha du lac Inle

jardins flottants au lac Inle

La plupart des transports sur le lac se font traditionnellement avec de petites embarcations équipées de moteurs à « longue queue » nécessaires en raison de la faible profondeur habituelle du lac. 

intha du lac inle - long tail

Les pêcheurs Intha sont réputés pour pratiquer un style d'aviron particulier, qui consiste à se tenir à la poupe sur une jambe et à enrouler l'autre jambe autour de la rame. Un style unique qui s’est adapté au lac recouvert de roseaux et de plantes flottantes, qui rend difficile la navigation. 

pecheur intha

intha au lac Inle

en savoir plus sur ...

Géopolitique

Les analyses géopolitiques se basent les études des interactions entre le politique et le territoire, les rivalités ou les tensions qui trouvent leur origine ou leur développement sur le territoire, l’analyse des rapports de forces entre divers acteurs sur un espace plus ou moins défini.

Exemple parmi d'autres : Le développement de la culture industrielle du thé en Asie a eu des conséquences importantes dans les relations géopolitiques mondiales

 

La géopolitique, se doit d'utiliser l'ensemble des connaissances liées à la géographie (géographie physique, mais aussi la géographie humaine dans toutes ses composantes sociales, économiques, culturelles, sanitaires, les matières premières et les flux de ressources), mais aussi utiliser l'histoire, la science politique, etc. 

Développement (humain)

Processus sociaux, créé par opérations volontaristes.

Les religions, les langues, le patrimoine culturel sont des éléménts participants au développement humain.

Le Développement humain en économie est un facteur du développement des sociétés. L'Indice de développement humain (IDH) permet de l'évaluer

L'indice de développement humain (IDH) est un indice statistique composite, créé par le Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) en 1990 pour évaluer le niveau de développement humain des pays du monde. L'IDH se fonde sur trois critères : le PNB par habitant, l'espérance de vie à la naissance et le niveau d'éducation.

jeune filles de l'ethnie des Bajo en Indonésie en période de Ramadan