ladakh  hemis.jpg
 
 
 

Intha (ethnie)

modifié le mardi 4 juin 2019

Les Intha (littéralement « fils du lac ») font partie de la famille ethnique des tibéto-birmans, vivant autour du lac Inle au Myanmar, où ils sont estimés à 70 000 personnes.

intha pecheur

Ils parlent un dialecte archaïque du birman et seraient originaires du sud de la région. Ils sont traditionnellement bouddhistes.

Ils vivent de la culture de légumes sur des jardins flottants et habitent avec d’autres ethnies dans des villages sur pilotis bordant le lac. 

maisons Intha du lac Inle

jardins flottants au lac Inle

La plupart des transports sur le lac se font traditionnellement avec de petites embarcations équipées de moteurs à « longue queue » nécessaires en raison de la faible profondeur habituelle du lac. 

intha du lac inle - long tail

Les pêcheurs Intha sont réputés pour pratiquer un style d'aviron particulier, qui consiste à se tenir à la poupe sur une jambe et à enrouler l'autre jambe autour de la rame. Un style unique qui s’est adapté au lac recouvert de roseaux et de plantes flottantes, qui rend difficile la navigation. 

pecheur intha

intha au lac Inle

en savoir plus sur ...

Minorités (définition)

Une minorité se définie dans un contexte,  non de manière absolue. Elle peut être analysée par rapport à de la population d’une nation, d’une zone géographique, du point de vue des religions, des langues, de la culture ou de la race, de la couleur de peau, des liens de parenté…

L’appréciation en est variable selon le lieu et l’époque.

La supériorité du nombre est vue comme une hiérarchie, une supériorité de la majorité. Dans l’histoire il est peu d’exemple de minorités qui n’aient pas été marginalisées, persécutés, assimilés de force, voire physiquement éliminées.

La minorité ne l’est cependant pas toujours en nombre. Le colonisateur considéra souvent les indigènes comme des races inférieures.

La constitution des états nation moderne à souvent contribué à les révéler et à en aggraver le sort par rapport à la relative tolérance observée autrefois par les Empires. (Comme l’était les Ottomans ou les Austro-Hongrois par exemple)

La définition des  minorités dépend des stratégies de la minorité elle-même, soit par son rôle géopolitique, économique, culturel. (Les juifs, les Arméniens,Touareg…)

Une minorité est aussi une catégorie sociale définie par discrimination : les homosexuels, les femmes, les gens du voyage.

Nations (défi.)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg