Naxi - Us et coutumes

modifié le lundi 24 juin 2019

Vie sociale

Après la chute du royaume de Dali devant les forces de la dynastie Yuan en 1253, les Naxis et les autres sociétés matriarcales ont été soumises à une intense pression quand les Chinois ont entrepris d'imposer des règles de comportement social compatibles avec les valeurs confucéennes.

Aujourd'hui la grande majorité des Naxis pratiquent le mariage monogame, mais les femmes ont conservé une position prédominante. Elles font la plus grande partie du travail et par conséquent prennent les décisions à la place des hommes.

jeune femme Naxi

La société Mosuo, distinct des Naxis, mais administrativement associé aux Naxis, conservent encore des pratiques matrilinéaire et matrilocale héritées de ces traditions.

Habillement

Les femmes portent un tricot de corps, une blouse bleue ample, un pantalon grossier, un grand tablier bleu et sur leur dos, un capitonnage caractéristique en peau de chèvre servant à porter les charges, sur lequel des formes rondes tissées symbolisent l'assiduité.

naxi : habillement

Dans Lijiang ont les voient parfois exécuter des danses dans ce costume traditionnel.


La danse la plus représentative des Naxis du Yunnan est « le Yan he wu », qui signifie littéralement : la danse de l'étui à cigarettes. Lorsque celle-ci est exécutée, les danseurs serrent une cigarette dans chaque main et frappent l'étui avec leurs index libres, d'où le nom de cette danse. Très rythmé, « le Yan he wu » est très populaire dans le centre de la province.

Danses Naxi

Rubrique(s) : Naxis ,

en savoir plus sur ...

Religion (definition)

Une religion est un ensemble de croyances, de pratiques et de rites communs à un grand nombre d'êtres humains, qui définissent le rapport de l'homme avec le sacré et, partant, une part de sa compréhension du monde. Il a existé de très nombreuses religions et mythologies sur la Terre, avec chacune ses caractéristiques particulières.

Clan

Un clan est un ensemble de familles associées par une parenté réelle ou fictive, fondée sur l'idée de descendance d'un ancêtre commun.

membres d'un des clans Korowai en Papouasie indonésienne