previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Blang (ethnie)

modifié le lundi 15 juillet 2019

blang:  femme du Xishuangbanna

Un peu plus de 90 000 Bulongs vivent dans le Yunnan (district du Xishuangbanna dans la région du Triangle d’or); ils s'en trouvent aussi parmi les minorités ethniques du Myanmar, de Thaïlande et du Laos où ils sont comptabilisés parmi les Laos Khamu (Khum).

La langue des Bulongs est une langue du groupe septentrional de la branche môn-khmer de la famille des langues austro-asiatiques. Elle est cousine de celles des ethnies Wa.

Traditionnellement, les Blangs sont animistes et pratiquent le culte des ancêtres, mais ces croyances sont parfois combinées au bouddhisme theravada.

Le village de Manpo dans le district de Menghai au Xishuanbanna est typiquement habité par des Bulang. Ils sont particulièrement pauvres par rapport aux autres habitants de la région. Ils se distinguent par le port de turbans spécifiques pour les femmes. Elles aiment porter de lourdes boucles d’oreilles.

en savoir plus sur ...

Peuples - (Déf.)

  Communauté de gens unis en société par des liens culturels. Ex Peuple Français

 

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel