previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Géographie de la Corne de l'Afrique

modifié le lundi 28 octobre 2019

La corne de l’Afrique comprend trois grandes zones géographiques :

  • Une région de hauts plateaux de part et d’autre de la faille du rift
  • Une région tropicale de basses terres sur le versant ouest des plateaux, se poursuivant jusqu’à la zone marécageuse du Bar el Gazal
  • Une région quasi désertique de basses terres sur le flan Est des plateaux, descendant jusqu’à la mer rouge et la cote somalienne.

ethiopie - le plateau

Au centre de la région, les plateaux se situent autour de 1800m d’altitude avec des massifs montagneux culminants à 4 550 mètres ; le plus haut sommet, le Ras Dashan atteint 4 550 mètres.

Un grand nombre de cours d'eau sillonne les plateaux, notamment le Nil Bleu

Chute du Nil bleu

La vallée du Rift peut être divisée entre ses tronçons nord et sud. Au Nord, elle est plus large et son altitude se situe à certains endroits en dessous du niveau de la mer (116 m). La vallée se rétrécit progressivement vers le Sud, tandis que son altitude augmente. La région est connue pour ses nombreux lacs.

djibouti faille du rift

 

Les basses terres tropicales, à l’ouest des hauts plateaux, descendent jusqu’au Soudan. Des gorges profondes en direction des plateaux constituent des défenses naturelles contre l’accès aux hautes terres.

Les basses terres de l’est descendent jusqu’à la mer rouge et l’océan indien avec des étendues arides ou semi-arides jusqu’en Somalie.

Du point de vue du climat, on retrouve la répartition géographique avec trois aires climatiques selon l’altitude et l’orientation :  

  • Une zone de terres chaudes jusqu'à 1.800 m (le Behera et la Kwolla) à l’Ouest des hauts plateaux, est abondamment arrosée à la saison des pluies, et porte d'épaisses forêts difficiles à défricher. Une longue saison sèche oblige les troupeaux à être déplacés.
  • À l’Est des terres très chaudes sèches et quasi désertiques ou désertiques reçoivent très peu d’eau.
  • Sur les plateaux, la zone « Woïna dega », au climat tropical atténué, entre 1.800 et 2.500 m. C’est la région la plus peuplée et la plus agricole de la région ;
  • La zone de montagne (Daïga et Woortch), avec des terres froides au-dessus, de 2.500 m, est un domaine de l'élevage et de culture de céréales.

 

climats ethiopie

Orange et rouge : desert

Bleu : tropical

Jaune et marron : tempéré

Vert : continental frais

 

en savoir plus sur ...

Cultures - (déf.)

La culture est, dans un groupe ethnique ou une nation, l'ensemble de phénomènes matériels et idéologiques qui le ou la caractérise par opposition à un autre groupe. ex les Tibétains

Le terme culture concerne des  populations ayant des us et coutumes spécifiques, qu’elles soient ou non un sous ensemble d’une civilisation. Une culture c'est une civilisation qui n'a pas encore atteint sa maturité, son optimum, ni assuré sa croissance. 

Nations (définition)

La nation est un « Ensemble de personnes vivant sur un territoire commun, conscient de son unité (historique, culturelle, etc.) et constituant une entité politique

parlement européen a Strasbourg