previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Géographie des basses terres orientales de la corne de l'Afrique

modifié le lundi 23 décembre 2019

À l’Est et au nord-est des plateaux de la corne de l’Afrique, des terres très chaudes sèches et quasi désertiques ou désertiques (Behera et la Kwolla)

désert de région orientale de la corne de l’Afrique

L’Est très chaud et quasiment désertique sur sa bordure orientale. C’est le domaine des peuples Afar qui ne peuvent survivre que de l’élevage nomade ou du commerce avec les pays de la péninsule arabique ou de la côte de l’océan Indien.

Les basses terres sont affectées par la chaleur, la sécheresse, une circulation d'air minimale et elles figurent parmi les endroits les plus chauds de la Terre.

Le Danakil est un désert et une dépression dont le point le plus bas, le lac Assal, se trouve à Djibouti. C’est le point le plus bas du continent africain et le second au monde après la mer morte (-429 m).

lac Assal dans le désert de Djibouti

en savoir plus sur ...

Pays (def.)

Un pays est un territoire habité, constituant une entité géographique et humaine. « Pays » est moins précis et plus neutre qu’ « État »

Ethnies - (def.)

Groupement humain, uni selon des critères culturels variés : organisation familiale (appartenance à un clan), utiliser une langue commune, partager des pratiques religieuses, partager des modes de subsistance, répondre a des traits raciaux, habiter sur un territoire reconnu…

Il en aurait été recensé plus de 12 000 dans le monde.

femme de l'ethnie des Himba (Namibie)