previous arrow
next arrow
Slider
 
 
 

Langues en Ethiopie

modifié le dimanche 8 décembre 2019

La langue officielle est l’amharique, langue issue du Guèze, la langue religieuse de la famille des langues sémitiques, mais il subsiste de nombreuses langues vernaculaires dues à la pluralité ethnique. 

La culture éthiopienne est la seule culture écrite africaine au sud du Sahara.

éthiopien de Lalibella

100 langues sont parlées en Éthiopie, mais l’amharique, l'oromo, le somali, le tigrinya et l'anglais restent les plus à l’usage.

Le plus grand groupe linguistique est celui des langues afro-asiatiques, qui sont elles-mêmes divisées en 3 sous-groupes :

  • Les langues sémitiques qui sont parlées dans le nord-ouest par les ethnies Amhara et Tigré. La langue majoritaire est l’amharique, parlée par près de 30 % des Éthiopiens.
  • Les langues couchitiques, dont les principaux locuteurs sont les Oromos.  On les trouve dans la moitié est du pays ainsi que la région d’Addis-Abeba. L’oromo est la langue majoritaire avec plus de 33 % de locuteurs dans le pays.
  • Les langues omotiques, minoritaires, qui sont utilisées dans le sud-ouest.

On relèvera également la présence de langues nilotiques le long de la frontière soudanaise. 

en savoir plus sur ...

Civilisations - (déf.)

  « Ce que les hommes appellent civilisation c’est l’état actuel des mœurs et ce qu’ils appellent barbarie ce sont les états antérieurs » A.France.

 

« La civilisation ne peut se définir que par rapport à toutes les  sciences de l'homme (géographie, sociologie, économie, psychologie collective) en n’ignorant pas l’histoire »  F.Braudel

Anthropologie / Ethnographie / Ethnologie

L'anthropologie est la branche des sciences qui étudie l'être humain sous tous ses aspects, à la fois physiques (anatomiques, morphologiques et physiologiques, évolutifs) et culturels (socioreligieux, psychologiques, géographiques, etc.). Elle tend à définir l'humanité en faisant une synthèse des différentes sciences humaines et naturelles

L'anthropologie s'organise autour de deux grands types de travaux étroitement liés : d'une part, les travaux d’ethnographie, qui sont des enquêtes et observations de terrain (empiriques) concernant dans les détails et de façon isolée les peuples, cultures et sociétés humaines, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous la forme de monographies ; et d'autre part, les travaux d’ethnologie, dans lesquels sont étudié les peuples, cultures et sociétés humaines de façon comparée et sur la base de recherches (théoriques) au sein des publications ethnographiques, et dont les résultats sont le plus souvent publiés sous forme d'essais. (WiKi)

L’ethnographie est l’étape de collecte des données, l’ethnologie le stade des premières synthèses, l’anthropologie est la phase de généralisation théorique après comparaison

L’anthropologie et l'ethnologie s’assignent comme tâche de penser l’autre.

retrouvez nous sur

facebook

Recherche par aires géographiques

Recherche par civilisations

Recherche par familles de langues

Recherche par religions

Annuaire

qui est en ligne?

Nous avons 308 invités et aucun membre en ligne